top of page

La rentrée sous les cocotiers

Ca y est, l 'école a recommencé pour nos trois grands qui ont vite pris leurs marques dans le lycée français de Saint

Domingue...Bien loin de leurs habitudes jarnacaises, Amicie, Colomban et Joseph découvrent plus qu'un nouveau pays mais toute une culture. En effet, si l'école est une école française elle est composée de 80 % d'étrangers pour la plupart dominicains. Si la langue des cours est le Français, la langue de la récrée est l'espagnol. Ainsi on ne joue pas au policier voleur mais au ladron policia, seul le foot reste universel au grand bonheur de Joseph qui reste pour l’instant un peu retissant à apprendre l’Espagnol.

Ce dernier s’est fait un ami qui se nomme comme lui Joseph. « Tu comprends maman j’ai choisi un ami qui s’appelait Joseph comme cela je ne suis pas obligé d’apprendre des prénoms difficiles ». Mais après quelques semaine Rodrigo, Rigo, Yaqueli, Emmencio, Ravier et Fernando, faisaient partie de la partie.

Colomban s’est trouvé, au miracle, une passion pour la lecture, après quelques jours on a appris que la bibliothèque était climatisée et que notre lecteur assidu profitait allègrement de cette fraicheur récréative. Cependant, il a vraiment trouvé un goût pour les livres et notamment la collection des « cabanes magiques ».

Amicie quant à elle est passionnée par la langue et veut à tout prix justifier sa naissance au Chili par un accent plus proche du sud de la France (O bonne mèèèrrre) que latino-américain. Elle nous fait beaucoup rire même si ses petits yeux se remplissent parfois de larmes quand les amitiés Jarnacaises, toujours présentes, viennent à lui manquer.

Paulin profite encore de sa maman pendant quelques jours avant de lui trouver une nounou et s’est enfin décidé à parler, en Français enfin je crois… en y repensant je ne suis pas tout à fait sûr d’une codification possible de son langage.

Cette rentrée avait tout de même un goût particulier, plantés dans la cour, nous cherchions machinalement les têtes qui nous étaient si familières à chaque rentrée et que nous prenions plaisir à bécoter en se racontant comme des enfants (à la rentrée) toutes les histoires de nos vacances. Même si l’école est presque 10 fois plus grande que d’habitude elle nous parait désertique. Mais les contacts vont bon train et tout le monde est très accueillant.

Très belle rentrée 2015 !


bottom of page