top of page

Noel en république dominicaine


Le temps de l’avent et la préparation de Noël furent pour nous une vraie découverte tant les traditions sont différentes. Si les décorations de Noël avaient déjà envahi les supermarchés et les rues depuis quelques mois, c’est surtout la dernière semaine de l’avent que nous avons célébrer Noël presque chaque jour avec les membres de la communauté. En effet, à cette période de nombreux bienfaiteurs, bénévoles ou amis de la communauté offrent une fête aux personnes accueillies. Le scenario est à peu près chaque fois le même : de la musique, un Père Noel jouant son rôle à merveille, des cadeaux pour chacun, des boissons bien sucrées dont la couleur nous a souvent laissé perplexes et la fameuse picadera( ensemble de beignets, empanadas…qui se dégustent avec les doigts) ou le cerdo asado (cochon grillé). Peu de place pour l’improvisation dans ces temps de fête, tout se déroule assez rapidement et le Père Noël repart comme il était venu pour laisser place à un autre le lendemain ! Si l’intention est charitable et pleine de bons sentiments, nous ne nous sommes pas toujours trouvés très à l’aise dans ces célébrations où les « donateurs » sont d’un côté de la pièce et les assistants et personnes accueillies de l’autre. Nous sommes ensemble mais nous sentons bien que la rencontre est difficile entre ces « deux mondes », malgré les sourires sincères et le rythme entêtant de la bachata !


Une autre tradition que nous avions découverte dans notre communauté de la Merci est celle de « Christkindl » ou « ange gardien », appelé ici « angelito » : après avoir tiré secrètement le prénom d’un membre de la communauté pendant le temps de l’avent, nous sommes invités à prendre soin de lui (comme son ange gardien) et à lui offrir un cadeau le jour de Noël, sans qu’il ait pu deviner avant, qui était son « angelito ». Sans bien connaitre encore les goûts des personnes accueillies de notre communauté, il nous semblait difficile de savoir ce qui pourrait faire plaisir à chacun mais nous avons vite compris, en observant les sourires, que le moindre petit chocolat, la moindre petite carte de vœux étaient pour eux le signe d’être aimé, de compter pour quelqu’un…et cela vaut tout l’or du monde !


L’un des moments les plus marquants pour nous de ce temps de l’avent fut l’Aguinaldo !! Un temps tout simple où toute la communauté est sortie dans la rue pour chanter des chants de Noël (version caribéenne) au son du tambour, en offrant aux voisins et passants un chocolat chaud à la cannelle et des petits biscuits à l’ail…( mélange décapant à 8 h du matin !!). Ici, pas d’obligations, pas de Père Noël payé pour faire des selfies avec chacun, pas de scénario préétabli, juste l’envie d’ouvrir les portes de cette communauté qui a besoin de respirer, d’aller à la rencontre de ceux qui l’entourent et de témoigner de notre vie ensemble, source de joie !



bottom of page