Des élections présidentielles à l'Arche de République Dominicaine.
- lescastelou
- 13 mai 2016
- 2 min de lecture
Ce week end se déroulent les élections présidentielles du pays. Deux candidats sont favoris: le président sortant Danilo Medina et Luis Abinader.
A coup de grande campagne publicitaire, affiches à gogo, distribution de casquettes, badges, drapeaux et avions qui trainent une longue étiquette comme sur nos plages : « votez Danilo. »
Sur la photo ci-dessous à gauche Danilo MEDINA, à droite Luis ABINADER.

Mais de nombreuses personnes de l’Arche ne peuvent pas voter. Qu' à cela ne tienne, la tradition veut qu’à chaque élection, l’Arche organise ses propres élections. Deux parties se constituent avec un président, un vice-président et un membre de syndicat. Il présente chacun leur programme aux membres de la communauté et les élections ont lieu la semaine qui suit. En tant qu’étranger, je n’ai pas droit au vote et suis assigné en tant qu’observateur international du contrôle et du bon déroulement des élections. Ça ne rigole pas.
Cette année, c’est Richard, membre du foyer Dios con nosotros qui a battu le président sortant Gustavo, externe à l’atelier. Richard est un homme plein de joie et très proche de son électorat, il a toujours une question pour se préoccuper de vous et vous accueille d’un grand « HOHO !! » chaque fois que vous arrivez le matin. Il adore le travail à l’atelier, il est responsable de sortir les grandes poubelles de toute la communauté parce qu’il est capable de repérer le camion vide ordures à plusieurs mètres. Le camion en question passe à des heures et des jours complètement aléatoires ; si vous le ratez-vous devez attendre la semaine suivante.
Son programme : Pour que l’Arche continue son travail sans retard, votez Richard.
Richard, une fois élu, a dû faire un discours. Il a donc pris la parole en disant : « il est temps de se mettre au travail, le camion arrive ». Descendant de son estrade, il part sortir toutes les poubelles de la communauté pour que le camion vide-ordures puisse les récolter. C’est ça un vrai président !

Comentarios